Au Salon de l’Agriculture, le stand de la Banane de Guadeloupe & Martinique a conquis le cœur des visiteurs.
Ainsi, lors de la journée de clôture du salon, le dimanche 2 mars, l’équipe de l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) s’est vue remettre par Monsieur Tanneguy Bruté de Rémur, chef du service Grandes Cultures à l’Odeadom (Office de développement de l’économie agricole des départements d’Outre-mer), le prix du plus beau stand de l’espace Outre Mer.
Géraldine Mbarga Mboa – Chargé des Relations Publiques (UGPBAN), Tanneguy Bruté de Rémur – Chef du service Grandes Cultures (Odeadom), Alex Anais – Producteur Martinique Audrey Weizmann – Chef de projet marketing (UGPBAN), David Mirre – Producteur Guadeloupe
Ce prix a été décerné à la Banane de Guadeloupe & Martinique pour l’accueil, l’ambiance, la décoration et la qualité des produits présentés.
Le stand de la Banane de Guadeloupe & Martinique, véritable espace de découverte et de pédagogie, proposait un parcours en bananeraie, plongeant ainsi le visiteur au coeur de la biodiversité dont l’évaluation, le suivi et la protection restent une préoccupation majeure de nos planteurs aujourd’hui.
De nombreuses animations culinaires et différents ateliers autour de la banane et de ses dérivés, ont su également séduire petits et grands.
Notons que 16 planteurs de Guadeloupe et Martinique s’étaient déplacés pour présenter leur terroir unique et leur production issue de l’agriculture durable.
De gauche à droite : Jean pierre perianin, Patrick Lecolas, xavier Virassamy-ramssamy, Fabrice Judith, Alain Narayaninsamy, Richard Vingadapaty, Thomas le Gaulois et Déborah la Falbala, Georges Dondon, Maryse liège, Thimotee Rosemond
Ils ont marqué cet évènement par leur professionnalisme, leur authenticité et leur convivialité. Ces planteurs engagés ont montré au public du salon les efforts réalisés par leur filière, depuis plus de 10 ans, au niveau environnemental (par l’évolution des pratiques culturales). Ils ont su aussi rappeler le poids économique et social d’une filière qui est le premier employeur privé de nos régions, avec 10 000 emplois directs et indirects.
Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN et Louis Daniel Bertomme, Président de la Chambre d’Agriculture de la Martinique fêtent les 10 ans de l’UGPBAN
Origine Qualité: Le label des Régions Ultrapériphériques (RUP)
- La Guadeloupe et la Martinique bénéficient du statut de RUP : territoires de l’Union européenne qui se trouvent éloignés du continent.
- Le label « origine qualité » certifie que nos produits correspondent aux normes sociales et environnementales européennes.