Le 23 mai 2017 se tiendra la 19ème commémoration des victimes
de l’esclavage colonial.
La Banane de Guadeloupe & Martinique, partenaire de cette journée nationale.
« Chaque année depuis 1998, des milliers de personnes se rassemblent à cette occasion dans de nombreuses villes de la région parisienne et de province. Le 23 mai est devenu un rendez-vous mémoriel incontournable dont le maître d’œuvre est le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98).
« Limyè ba Yo » rend hommage aux hommes et aux femmes qui, en esclavage, ont créé des cultures d’une richesse, d’une générosité et d’une vitalité rare. Ni amnésique, ni misérabiliste, le CM98 entend à travers cet événement positiver une histoire douloureuse et donner à voir ce qu’elle a sécrété de plus éclatant. »
Une journée dans la capitale, rythmée par 2 temps forts:
Un temps commémoratif
– 9h-10h : Cérémonie organisée par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Cours d’honneur du centre Panthéon des universités Paris 1 Panthéon – Sorbonne et Paris 2 Panthéon – Assas.
– 11h30-13h : Cérémonie Républicaine à l’Assemblée nationale : Hommage aux associations, aux élus et aux personnalités qui ont permis que la France soit le premier pays occidental à reconnaître la traite et l’esclavage colonial comme crime contre l’Humanité et à honorer les victimes.
Un temps culturel
– 14h-23h : Fête de la fraternité – Limyè ba yo !
Village et concert des DéCheNé Place de la République (Paris)
L’événement sera également célébré dans d’autres départements.
Découvrez tout le programme.
En tant que partenaire de cet événement, la Banane de Guadeloupe & Martinique sera présente sur le village, place de la République, le 23 mai 2017, de 14h à 18h.
Des dégustations et de la vente de bananes seront proposées sur le stand.
Soutenez le CM98, faites un don :
https://comite-marche-du-23-mai-1998.donnerenligne.fr/